le Jeudi 10 septembre 2026
le Mercredi 21 mai 2014 9:49 | mis à jour le 2 avril 2026 11:41 Société

Les rivières gaspésiennes regagnent leur lit

Les rivières gaspésiennes regagnent leur lit
00:00 00:00

C’est notamment le cas de la 299 qui traverse la Gaspésie à son centre, à la hauteur du kilomètre 17. « L’eau a baissé là aussi, mais le ministère doit faire des vérifications d’usage avant de rouvrir la route », explique le directeur du bureau régional de la Sécurité civile à Rimouski, Jacques Bélanger.

« Il y a aussi un évacué du côté de Nouvelle ou le débordement de la rivière du même nom a coupé la rue des Érables », dit encore M. Bélanger.

Durant la longue fin de semaine, la rivière Sainte-Anne a aussi provoqué la fermeture de la route St-Joseph à Ste-Anne-des-Monts, mais les choses sont rentrées dans l’ordre.

Actuellement, la majeure partie des rivières de la Gaspésie sont d’ailleurs revenues à leur état normal, sauf la rivière Nouvelle qui demeure sous surveillance et la rivière Cascapédia où l’on remarque encore une inondation mineure à 2,5 km en aval du ruisseau Berry.

Certaines rivières comme la Bonaventure, la Matapédia, La York, affichent des secteurs ou le débit d’eau enregistré présente une tendance à la hausse.

Respect de la vie privée

En acceptant de partager certaines informations de navigation avec nous, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une meilleure expérience.
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!
Nécessaires au fonctionnement du site web.
  • Google Analytics
  • Vidéo
  • Google Ads
  • Facebook Pixel
  • Conversion Linker
  • Google Tag Manager